Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du vide, mais pas que…
Publicité
Archives
24 janvier 2011

Arffffff plouf et arrrrf càp !

Arfffff, la reprise natation, ça fait mal aux bras (et à l'ego) : même en gérant, la fin des séances se révèle difficile. Heureusement, avec les années, un semblant de sagesse semble se faire jour, et je m'accroche, ne désespère pas de retrouver quelques appuis et un semblant de capacités dans le milieu aqueux. Les coaches nous ont concocté, pour la reprise, de petits programmes fort agréables à base d'hypoxie, d'apnée et de vitesse (ces trois éléments représentant à peu près TOUT ce que je déteste en matière de natation). L'un de nos entraîneurs, ancien nageur passé du côté des gros mangeurs (barre énergétique des 100 kg pulvérisée) a même nagé avec nous samedi, nous mettant à l'amende et me dégoûtant particulièrement par 1/ sa technique, 2/ sa glisse (découlant directement de sa technique), 3/ le fait qu'il fasse pipi dans l'eau ! Heureusement le travail paie (ou plutôt son manque se paie) : ce barbeau a abdiqué avant la fin de la séance. Il était perclus de crampes !

Arrrrrrf, en course à pied, ce midi je devrais tester une paire d'Asics Hyperspeed 3. C'est léger (moins de 200 g la chaussure en taille 9), la tendance du moment voulant que plus le coureur utilise des chaussures légères, plus l'architecture de son pied (muscles, tendons etc.) reste en éveil (intelligente quoi), et moins il se blessera. Ceci allant à l'inverse du coussin avec tout plein d'amorti qui protège, d'après le discours marketing, alors qu'il rend fainéant et entraîne la blessure (d'après le discours kékéting). Dans les faits, ça serait kif-kif.
La règle principale restant, selon moi, de respecter une certaine progressivité dans les changements, cela fait déjà plusieurs années que je suis passé à des chaussures plus légères que les bateaux-Kayano, jusqu'à arriver à du "moyen léger" avec les Newton et, plus récemment, les Ecco ("le plein de cadeaux !" mouais bref…). Je vais donc passer à un poil plus léger et moins amorti. La séance qui m'attend devrait être tranquille donc bon, ça devrait bien se passer.
L'objectif ultime étant d'améliorer mon meilleur temps course à pied sur IM (et dans l'absolu de faire en sorte que le premier chiffre de mon temps marathon soit un "deux"), je teste diverses options avant de n'en retenir finalement qu'une. Je reste cependant convaincu que tout comme en cyclisme ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste mais plutôt les cuisses, en course à pied, les chaussures ne font pas le coureur (mais font les ampoules !). Néanmoins, tout mauvais choix peut se révéler rédhibitoire. Donc, j'essaie de ne pas faire n'importe quoi (mais c'est dur !)…

Bref, voici ce que j'aimerais bien que voient mes concurrents.
asics_hyperspeed_3_10

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je te le dis tout de go, le seul moyen pour que je vois l'arrière de tes pompes, c'est qu'on soit l'un à côté de l'autre dans le parc, et que je puisse les admirer en chaussant les miennes à la pose du vélo. Sinon je ne vois pas ;0P
Publicité