Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du vide, mais pas que…
Publicité
Archives
24 septembre 2010

Parce qu'on peut être sportif, mais aussi avoir un cerveau (même pas forcément en bon état)

9782742792306FSDonDeLillo_a

Ce soir,

je file à l'Arbre à Lettres, une librairie proche de Bastille, pour une dédicace de Don DeLillo, un de mes auteurs préférés.
Style brillantissime, histoires hallucinantes et hallucinées (le monsieur est obsédé par le langage, la bombe atomique, les déchets nucléaires…).

Il est l'auteur d'Outremonde, Cosmopolis, Les Noms et du récent Point Oméga (entre autres, mais je cite ceux que j'ai lus), juste incroyable. Sa virtuosité me laisse sans voix (quand je vois comment c'est compliqué de pondre un tout petit article sur un blog…).

Oui, j'ai un côté groupie : j'assume.

Sinon, le titre Point Oméga vient de Pierre Theilhard de Chardin. En voici une ébauche d'explication, from Wikipédia, qui donne envie d'approfondir le sujet je trouve (pas vous ?) :

"La théorie de l'évolution de Charles Darwin, la géologie de Vernadsky et la théodicée chrétienne sont unifiées par Teilhard de Chardin en une approche holiste du « phénomène humain » qu'il conçoit comme une étape de l'évolution menant au déploiement de la noosphère, laquelle prépare l'avènement de la figure dite du « Christ Cosmique ».

Le « point Oméga » est conçu comme le pôle de convergence de l'évolution. Le « Christ Cosmique » manifeste l'avènement d'une ère d'harmonisation des consciences fondé sur le principe de la « coalescence des centres » : chaque centre, ou conscience individuelle, est amené à entrer en collaboration toujours plus étroite avec les consciences avec lesquelles il communique, celles-ci devenant à terme un tout noosphérique. L'identification non homogénéisante du tout au sujet le percevant entraîne un accroissement de conscience, dont l'Oméga forme en quelque sorte le pôle d'attraction en jeu à l'échelle individuelle autant qu'au plan collectif. La multiplication des centres comme images relatives de l'ensemble des centres harmonisés participe à l'avènement de la résurrection spirituelle ou théophanie du Christ Cosmique.

Annonçant la planétisation que nous connaissons aujourd'hui, Teilhard développe la notion de noosphère qu'il emprunte à Vernadsky pour conceptualiser une pellicule de pensée enveloppant la Terre, formée des communications humaines.

Par ailleurs, en situant la création en un « point Alpha » du temps, l'Homme doit, selon lui, rejoindre Dieu en un « point Oméga » de parfaite spiritualité.

Le terme de « point Oméga » a été repris par le physicien américain Frank Tipler, apparemment sans allusion au nom de Teilhard (sans qu'on puisse dire si c'est délibéré, ou par ignorance de son origine, ou plus simplement parce que « cela va de soi »)."

Ça fait envie, non ? ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité