Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du vide, mais pas que…
Publicité
Archives
15 mars 2012

Paie ta veine !

Image 1

Dimanche 11 mars, j'ai participé à la seconde édition du Wattbike de Meudon.
L'an dernier, je m'étais régalé sur cette épreuve. Cette année, les GO meudonnais avaient fait aussi bien et j'avais à nouveau l'impression de courir — presque — à domicile (merci les Meudonnais, vous êtes vraiment trop sympas !). Mais, c'est moi qui ai fait moins bien qu'en 2011.

Au réveil, je me sens bof (ouais, le bof est un nouvel état de (mé)forme). Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit et j'ai déjà effectué au moins deux cents fois l'épreuve, c'est dire si je suis fatigué !

Tout avait pourtant bien commencé lors de la série : en natation, je sors à une dizaine de seconde du célébrissime Boubou. Sur le Wattbike, pour lequel je me suis mis dans la tête quelques séances de home-trainer plutôt rassurantes, je suis moyennement bien. Le speaker me fait psychologiquement beaucoup de mal : Boubou s'éloigne petit à petit et Cospté revient sur moi et me dépasse avant la mi-parcours (bon, on reste sur place, mais je me comprends). Les deux compères partent ensemble sur le parcours pédestre. Quand je descends du Wattbike (275 watts de moyenne), je sais que ça va être dur.

Dès les premiers mètres, je manque de peps. Je finis par revenir sur Boubou, dans un "encore-plus-mauvais-jour". L'écart avec Copsté se réduit légèrement, mais le bougre a progressé à pied. Je pense revenir sur lui dans la dernière bosse, mais finalement je cale un peu et ne lui reprends quasiment rien. Il remporte la série, je suis trop content pour lui !

Un petit tour de circuit pédestre en guise de récup', le partage des bons moments, c'est quand même le top !

img_2011

Nous accédons à la finale avec les 6e et 7e temps qualificatifs. Je n'ai pas, mais alors pas du tout envie d'y retourner. Je me sens fatigué, vidé. Bref, pas top.

IMG_0075

Me voilà dans la ligne d'eau de Julien Leroy, 2e l'an dernier, ancien membre de St-Jean-de-Monts, qui a donc participé au Grand Prix, et qui, donc, nage plutôt fort. Après 50 mètres dans sa vague, j'adopte une allure plus adéquate. Je reste dans le rythme et n'explose pas avant la fin du 300 mètres. Les sensations dans l'eau sont bonnes, y compris techniquement, et ça, c'est très plaisant.

C'était d'autant plus plaisant que, dès les premiers tours de roue (!), je sens que la partie cycliste va l'être beaucoup moins ! Je n'arrive ni à maintenir une fréquence élevée, ni à emmener un minimum de braquet. A côté de moi, Copsté fait littéralement couiner le Wattbike ! De l'autre côté, Julien Leroy emmène deux crans de plus que moi (soit au moins 30-40 watts !). A mi-parcours, j'ai envie de vomir, je me sens épuisé, je ferme les yeux en remuant la tête de droite à gauche, je reste pendant deux à trois minutes sous les 40 km/h (enfin… l'équivalent sur place !), complètement à la dérive. Dans la tête, j'ai lâché aussi. Je suis déçu car, si mes progrès sur le HT ne se traduisent pas sur le Wattbike, comment pourraient-ils se traduire sur la route ? Les autres concurrents quittent la piscine longtemps, très longtemps avant moi. Après un peu plus de 10 minutes d'agonie, je pars à pied à la 8e place, avec le wattage le plus bas de la finale (260 watts), exactement le même que l'an dernier (Copsté aura, lui, sorti 345 watts !), et un moral dans les chaussettes.

IMG_0102

Dès le premier virage dans le parc, je double un concurrent arrêté, en train d'étirer ses crampes. Un peu plus loin, un jeune (25 ans) que Copsté et moi avons taquiné avant la finale (à 35 ans lui et moi, nous étions les vétérans de cette finale) prend un coup de bambou. Je suis à bloc. Mon pied (je traîne une aponévrosite plantaire depuis trois semaines) me fait mal. J'essaie de ne pas y penser. J'entends les encouragements des Meudonnais, ça fait plaisir ! Je n'arrive pas à accélérer : je suis à la rupture, mais je me sens bridé, pas aérien. Il y a Copsté au loin et je pense que je vais revenir sur lui avant la fin : je rêve. Le bougre a vraiment réellement progressé ! En bas de la bosse du dernier tour, le concurrent qui s'étirait vient se porter à ma hauteur. Je mets une première accélération, pensant m'en débarrasser ainsi. Il se remet à côté. J'en remets une deuxième (tout ça dans la bosse, avec Copsté quelques mètres devant). Il se porte à nouveau à ma hauteur, et passe. Et… je ne peux suivre ! Là, je sais que c'est fini pour moi. J'encourage mon copain pour qu'il ne se laisse pas passer lui aussi. Copsté lance le sprint de très loin, je finis en roue libre les deux cents mètres restants, complètement cuit et dans un état d'esprit totalement négatif.

DSC00128

Très content pour mon copain qui finit 6e, je termine 8e, avec exactement le même temps que l'an dernier, à la seconde près ! Le seul sentiment de satisfaction me concernant, c'est celui d'avoir fait une bonne séance de décrassage et d'avoir participé à cette superbe course qu'est le triathlon Wattbike de Meudon.
Ma joie est plutôt d'avoir vu mon copain faire une super-course, de savoir que les gens de Meudon ont réussi de nouveau leur pari, et que tous les concurrents se soient régalés. Maintenant, il me faut soigner ce peton.

PS : trois jours après, j'apprends qu'une place pour l'Ironman de Lanzarote s'est libérée (j'étais sur liste d'attente). Malheureusement, je ne pourrai pas saisir cette chance.
Je renonce aussi à courir les 30 km de l'Ecotrail.
Et sans doute le duathlon de Douai (pardon Timtri !).
2012 s'annonce donc aussi compliquée que 2011. C'est comme ça !
Dans le prochain billet, je battrai sans doute mon record sur 10 km à pied, ou celui de gobage d'œuf d'autruche, ou de pompes belges. Ou pas.
On verra bien !


Photos : Sandrine Boutry, Will, Mme Bouboute, Will et Mme Bouboute.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
on s'y croirait ;-)
P
Salut JB, <br /> <br /> Courage tu vas revenir en pleine forme c'est dommage pour Lanza nous aurions pu nous voir, quoi que je ne suis plus trop sur de pouvoir y participer ????<br /> <br /> A bientot
T
bah tu peux tjs venir a douai en temps qu'agent et qui sait sur un malentendu les inscriptions sur place sont possible ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> allez mon jibé fait toi pas prié que l'on puisse enfin se rencontrer ;-)
G
T'inquiète JB, je me suis fait une fracture de fatigue, 3 mois sans courir...sachant que c'est "ma" discipline (ce qui ne veut pas dire que je vais vite hein;)). Encore 3 longuuuuuues semaines grrrr... Aller tiens bon, positive, venge toi sur le HT.
B
Et en plus t'avais un pied dans le sac... <br /> <br /> <br /> <br /> Soigne toi bien surtout.
Publicité